Dernière mise à jour : 15 juil.

Vous avez envie de commander des biscuits personnalisés et vous voulez savoir comment cela se passe?

Alors je vous conseille de lire cet article, il vous expliquera tout!


1ère étape : l'élaboration du projet.

Quel que soit l'objet de votre demande, le point de départ c'est le sujet. Comme disait mon professeur d'arts appliqués en CAP pâtisserie, rien ne vaut une petite tempête de cerveau (ou brainstorming).

Pour vous expliquer le processus de manière très concrète, je vais prendre l'exemple d'une commande que j'ai eue sur le thème de la "Bretagne"


  • Que m'évoque ce thème ?

#pluie

#carte et drapeau breton

#parapluie

#bottes de pluie

#phare

#marinière...


  • La recherche d'images illustrant les idées

Je recherche pour chaque mot une image, un dessin qui pourrait devenir un gabarit pour un biscuit

Dans notre exemple, #pluie = goutte

#carte + drapeau = carte de Bretagne avec le drapeau breton dessiné

etc.


Une fois ces images sélectionnées, j'en fais un croquis en couleur.


Ce croquis est essentiel car il vous permet de visualiser le projet et d'y apporter d'éventuelles modifications (couleurs, choix des modèles, etc)


Une fois que nous sommes d'accord sur les modèles et les couleurs, je vous envoie par mail le projet finalisé qui comporte également le prix détaillé de chaque biscuit, avec les options éventuelles en supplément. Vous choisissez également le parfum du biscuit sablé que vous souhaitez.



2ème étape : la réalisation du projet

  • La réalisation des biscuits

Une fois les modèles choisis, j'ai besoin d'un gabarit qui va me servir à découper les biscuits.

Plusieurs cas de figure se présentent :

Soit la forme choisie est simple et/ou je dispose de l'emporte-pièce et la réalisation du biscuit prend quelques secondes, une fois la pâte abaissée,

Soit la forme choisie est complexe et/ou je ne dispose pas de l'emporte pièce, et dans ce cas la réalisation du biscuit peut prendre beaucoup de temps. Je dois d'abord réaliser le gabarit à la bonne taille puis procéder à la découpe du biscuit.


Une fois les biscuits découpés, il n'y a plus qu'à les cuire et les laisser refroidir.


  • La réalisation des glaçages

Pour décorer des biscuits, j'utilise de la glace royale, mélange de blancs d'oeufs, de sucre glace et de colorants alimentaires en gel.

Il faut compter une dizaine de minutes pour faire la glace royale (pesées et mélange)

L'étape suivante est la plus longue : la coloration de la glace royale

La glace royale se colore à l'aide de colorants alimentaires en gel qu'il faut ajouter petit à petit jusqu'à obtention de la nuance voulue.


Dernière étape avant de réaliser le décor : préparer les différentes consistances dont j'ai besoin pour réaliser le projet.

On n'utilise pas la même consistance pour glacer, écrire ou réaliser des détails.

Pour chaque couleur, je peux donc avoir jusqu'à 3 consistances différentes!

C'est l'une des raisons qui font que je ne multiplie pas les couleurs dans un projet, je limite en général à 4 couleurs, ce qui peut quand même me faire jusqu'à 12 glaçages différents!


Ci-dessous, je vous montre ce que donne ce travail de préparation pour une commande de biscuits pour dire merci à une maîtresse d'école




  • La décoration des biscuits

C'est sans conteste la partie la plus agréable!

A l'aide des dessins que j'ai fait je procède à la décoration de chaque biscuit. Cette étape peut elle aussi se révéler assez longue, en fonction de la complexité du modèle. Parfois, décorer un biscuit peut demander 4 étapes.


Vous l'aurez compris, la décoration de biscuit demande beaucoup de temps et de patience.

Il faut attendre que le glaçage soit totalement sec pour évaluer le rendu


Il ne reste plus alors qu'à les déguster....

Mais souvent vous me dites que ce serait bien dommage d'y toucher tant ils sont beaux 🤩



J'espère que cet article vous a permis de comprendre comment je travaille et donné envie de commander vos biscuits.


A très bientôt pour un nouvel article

Dernière mise à jour : 12 juil.

Afin de me présenter, j'ai imaginé cette petite interview de moi par ... moi 😆


Qui es-tu?

Je m'appelle Stéphanie (Steph' pour la plupart des gens, sauf pour mon père quand il avait un reproche à me faire 😇, il m'appelait Stéphanie), j'ai 50 ans 😬.

Après des études de commerce à Lille, j'ai travaillé plusieurs années dans la grande distribution.


Il y a 10 ans environ, j'ai pris conscience de toute cette créativité qui m'anime. J'ai décidé d'en faire une activité complémentaire. C'est ainsi que j'ai crée L'Atelier de Steph', petite entreprise créative dans laquelle je vendais mes créations sur des plateformes bien connues (alittlemarket d'abord, puis Etsy) et sur les marchés de Noël autour de chez moi. Très rapidement, j'ai découvert la pâte polymère et les bijoux gourmands. La pâtisserie est devenue ma source d'inspiration.

Serais-tu gourmande par hasard?

Et oui, j'avoue! j'apprécie la gastronomie en général, les bons vins mais surtout la pâtisserie.

Cela dit, quand on regarde mon travail, cela semble... évident 😆.


Comment en es-tu venue à la pâtisserie?

Pendant le confinement, j'ai passé beaucoup de temps à cuisiner pour ma famille. Je n'ai pas raté une émission de "Tous en cuisine" et j'ai du faire quasiment toutes les recettes.

Dans le même temps, j'ai rouvert mon atelier créatif que j'avais délaissé pendant quelques mois et j'ai retrouvé le plaisir de créer.

Pour mes miniatures, je puise mon inspiration dans la pâtisserie en général. Je cherche avant tout un visuel qui me parle, que je trouve beau.

Petit à petit, j'ai eu envie de me lancer et de donner une nouvelle orientation à ma carrière. J'ai donc quitté mon ancien métier (j'étais assistante maternelle) et décidé de suivre une formation. Je me suis donc inscrite en CAP Pâtisserie.


Pourquoi les biscuits décorés?

En cherchant comment proposer des produits bons et originaux, j'ai découvert les biscuits décorés, très populaires dans les pays anglo-saxons mais encore peu développés dans notre pays. Je ne connaissais pas bien ce marché pourtant identique aux biscuits miniatures que je décore mais à une autre échelle.

En testant la décoration de biscuit, je me suis rendue compte que c'était un excellent moyen d'exprimer ma créativité. De plus je trouve cette activité particulièrement détendante.


Qu'est ce qui te caractérise?

Sans hésiter, je dirais la ténacité et la volonté. Quand j'ai un projet, je mets tout en oeuvre pour y arriver et je ne baisse pas les bras. Quelles que soient les difficultés que je rencontre, je vais de l'avant et je me donne les moyens d'y arriver.

Je préfère prendre le risque de ne pas réussir (je ne dis volontairement pas échouer, parce que dans tout "échec" il y a du positif à retirer) que de ne pas essayer.


Et la créativité dans tout ça?

La créativité me fait avancer, elle est aussi indispensable pour moi que l'air que je respire.

Un mot, une couleur, tout peut m'inspirer. J'ai donc toujours sur moi un cahier dans lequel je note ce qui me vient à l'esprit.


Pour résumer, être créatif, c'est:

#1 Toujours être prêt à noter ses inspirations, ses idées

#2 Cultiver sa curiosité

#3 Expérimenter, prendre des risques, oser

#4 Accepter de faire des erreurs, se relever, en sortir plus fort

#5 Ne jamais baisser les bras


Le mot de la fin... Que peut-on te souhaiter?

Que mes clients prennent autant de plaisir en recevant et en dégustant mes biscuits, que celui que je prends en les décorant.

Merci Stéphanie!