L'Atelier de Steph' par Steph'

Dernière mise à jour : 12 juil.

Afin de me présenter, j'ai imaginé cette petite interview de moi par ... moi 😆


Qui es-tu?

Je m'appelle Stéphanie (Steph' pour la plupart des gens, sauf pour mon père quand il avait un reproche à me faire 😇, il m'appelait Stéphanie), j'ai 50 ans 😬.

Après des études de commerce à Lille, j'ai travaillé plusieurs années dans la grande distribution.


Il y a 10 ans environ, j'ai pris conscience de toute cette créativité qui m'anime. J'ai décidé d'en faire une activité complémentaire. C'est ainsi que j'ai crée L'Atelier de Steph', petite entreprise créative dans laquelle je vendais mes créations sur des plateformes bien connues (alittlemarket d'abord, puis Etsy) et sur les marchés de Noël autour de chez moi. Très rapidement, j'ai découvert la pâte polymère et les bijoux gourmands. La pâtisserie est devenue ma source d'inspiration.

Serais-tu gourmande par hasard?

Et oui, j'avoue! j'apprécie la gastronomie en général, les bons vins mais surtout la pâtisserie.

Cela dit, quand on regarde mon travail, cela semble... évident 😆.


Comment en es-tu venue à la pâtisserie?

Pendant le confinement, j'ai passé beaucoup de temps à cuisiner pour ma famille. Je n'ai pas raté une émission de "Tous en cuisine" et j'ai du faire quasiment toutes les recettes.

Dans le même temps, j'ai rouvert mon atelier créatif que j'avais délaissé pendant quelques mois et j'ai retrouvé le plaisir de créer.

Pour mes miniatures, je puise mon inspiration dans la pâtisserie en général. Je cherche avant tout un visuel qui me parle, que je trouve beau.

Petit à petit, j'ai eu envie de me lancer et de donner une nouvelle orientation à ma carrière. J'ai donc quitté mon ancien métier (j'étais assistante maternelle) et décidé de suivre une formation. Je me suis donc inscrite en CAP Pâtisserie.


Pourquoi les biscuits décorés?

En cherchant comment proposer des produits bons et originaux, j'ai découvert les biscuits décorés, très populaires dans les pays anglo-saxons mais encore peu développés dans notre pays. Je ne connaissais pas bien ce marché pourtant identique aux biscuits miniatures que je décore mais à une autre échelle.

En testant la décoration de biscuit, je me suis rendue compte que c'était un excellent moyen d'exprimer ma créativité. De plus je trouve cette activité particulièrement détendante.


Qu'est ce qui te caractérise?

Sans hésiter, je dirais la ténacité et la volonté. Quand j'ai un projet, je mets tout en oeuvre pour y arriver et je ne baisse pas les bras. Quelles que soient les difficultés que je rencontre, je vais de l'avant et je me donne les moyens d'y arriver.

Je préfère prendre le risque de ne pas réussir (je ne dis volontairement pas échouer, parce que dans tout "échec" il y a du positif à retirer) que de ne pas essayer.


Et la créativité dans tout ça?

La créativité me fait avancer, elle est aussi indispensable pour moi que l'air que je respire.

Un mot, une couleur, tout peut m'inspirer. J'ai donc toujours sur moi un cahier dans lequel je note ce qui me vient à l'esprit.


Pour résumer, être créatif, c'est:

#1 Toujours être prêt à noter ses inspirations, ses idées

#2 Cultiver sa curiosité

#3 Expérimenter, prendre des risques, oser

#4 Accepter de faire des erreurs, se relever, en sortir plus fort

#5 Ne jamais baisser les bras


Le mot de la fin... Que peut-on te souhaiter?

Que mes clients prennent autant de plaisir en recevant et en dégustant mes biscuits, que celui que je prends en les décorant.

Merci Stéphanie!




12 vues0 commentaire